Doit on obligatoirement faire appel à un comptable pour une auto-entreprise ?

Publié le : 08 octobre 20214 mins de lecture

Afin de maintenir rigueur et organisation, quelques obligations substituent une méthode particulière concernant la comptabilité d’une auto-entreprise. Cette dernière doit faire appel à un expert comptable pour bénéficier d’une comptabilité simplifiée. Il est évident que la moindre erreur en ce domaine peut entrainer des sanctions.

Quel est le rôle du comptable auprès d’une auto-entreprise ?

L’expert-comptable doit être tenu de s’occuper du livre de recettes de l’entreprise. Cela en établissant un recensement de toutes les sommes d’argent perçues par l’auto-entrepreneur de manière chronologique et journalière. De plus, le comptable pour une auto-entreprise tient aussi la tenue du registre des achats de cette dernière. Il réalise consciencieusement la récapitulation de tous les détails des achats effectués pour chaque année. Cela afin de retrouver facilement les informations qui concernent les achats pour le compte de l’entreprise (dates, montant de l’achat, le fournisseur, mode de paiement, la nature de l’achat, etc.).

Les avantages de faire appel à un comptable pour une auto-entreprise

L’action de solliciter les prestations d’un comptable présente des avantages pour une auto-entreprise. Il est évident que cette tâche est chronophage, minutieuse et une activité rigoureuse. La collaboration avec un comptable pour une auto-entreprise permet de soulager l’emploi du temps de l’auto-entrepreneur et lui permet de se concentrer entièrement sur le cœur de ses activités commerciales. Le comptable s’occupe de toutes les activités concernant la gestion de comptabilité de la société. Par exemple : le contrôle du chiffre d’affaires, la proposition des outils de gestions qui permettent de faciliter le pilotage de l’entreprise, effectuer les déclarations de TVA imposée par la loi, la conservation des documents comptables, l’établissement et la gestion des factures tout en respectant les obligations légales, etc.

Est-ce obligatoire de faire appel à un comptable pour une auto-entreprise ?

Faire appel à un comptable pour une auto-entreprise est une démarche facultative. Cela doit dépendre des besoins de cette dernière en matière de gestion de comptabilité. Cet expert possède des connaissances fiscales, juridiques et sociales qui peuvent être très utiles pour le chef d’entreprise. Il est capable d’informer l’auto-entrepreneur sur les démarches à suivre pour obtenir des aides financières, pour payer moins d’impôts ainsi que sur les moyens de réduire les charges. Les erreurs concernant la gestion de la comptabilité d’une entreprise peuvent engendrer des sanctions fiscales très importantes. Ceci est alors une activité stratégique cruciale pour une auto-entreprise. Cependant, il est important de savoir que ce type d’externalisation est un investissement conséquent en matière de rémunération. Les honoraires du comptable peuvent être négociables, car cela dépend du type et de l’étendue des missions confiées.

Plan du site