Comment fonctionne le portage salarial pour les entreprises ?

portage salarial

Publié le : 31 janvier 20236 mins de lecture

Les travailleurs indépendants peuvent combiner leur revenu salarial avec l’entrepreneuriat grâce à la couverture de sécurité sociale. Ils bénéficient également d’un soutien financier et de gestion grâce au portage salarial. De plus, les procédures administratives bénéficient d’un portage salarial puisque les employés associent leur salaire à un travail indépendant. Le concept de portage salarial a été alimenté par le Code du travail et remonte à des siècles.

Définition du portage salarial

Le portage salarial est devenu populaire dans les années 2000 suite à l’évolution du marché du travail. De nombreux professionnels s’y sont intéressés lorsque le Code du travail a élargi sa définition. L’article L1251-64 du Code du travail fait référence à une relation tripartite entre les salariés, les entreprises et les clients.

Une entreprise de portage salarial est une entreprise indépendante qui permet aux salariés de rester sur la masse salariale tout en exerçant un autre métier. Les comptables et les professionnels de la santé utilisent parfois cette approche hybride à leur avantage. Ils peuvent choisir leurs clients et fixer leurs propres tarifs, avec la mise en garde qu’ils doivent rembourser à l’entreprise les frais de gestion déduits de leurs revenus. Cela rapporterait environ 10 % de la prise totale. Vous trouverez plus d’informations concernant le fonctionnement du portage salarial sur https://ventoris.io/.

Fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial offre aux salariés un contrôle autonome sur leur travail. C’est parce qu’ils ne sont pas préoccupés par les limites imposées par l’entreprise qui les paie. Les deux parties ont des rôles spécifiques à jouer dans cette relation.

En ce qui concerne les démarches administratives, la société de portage salarial gère l’entreprise. La gestion d’un cabinet médical indépendant nécessite que toutes les démarches administratives soient prises en charge par le professionnel. Cela peut nuire à la capacité du praticien à grandir et à développer sa pratique médicale. Son travail nécessite de nombreuses responsabilités telles que la recherche de nouveaux emplacements, la gestion des clients et la réalisation de missions. Alors que son emploi du temps professionnel devient de plus en plus exigeant, il est presque impossible d’avoir une vie personnelle.

Le portage salarial permet aux clients de sortir du cercle vicieux. Les entreprises qui utilisent le portage salarial se chargent des tâches administratives tandis que les consultants se concentrent sur leur travail. Les entreprises de Portage paient un consultant salarié par le biais de leurs processus de collecte et de calcul des frais. Dans les milieux de travail traditionnels, cette obligation relève de la compétence de l’entreprise.

Le salarié porté gagne du temps pour se concentrer sur ses activités grâce au support du système. Les travailleurs apprécient la liberté que leur offre le portage salarial. En éliminant tout le travail administratif, ils peuvent se concentrer sur l’exploration de nouveaux prospects et le service aux clients.

Lorsqu’il est employé, l’individu a amplement le temps de travailler à l’élaboration d’une stratégie commerciale réussie et de dominer le marché. De plus, il bénéficie d’une formation complémentaire pour développer davantage ses compétences. Concilier vie professionnelle et vie privée devient beaucoup plus évident lors du portage de son salaire sur un compte séparé.

À qui s’adresse le portage salarial ?

Les salariés qui souhaitent conserver leur indépendance et leur autonomie peuvent trouver intéressants les avantages du portage salarial. Cependant, ceux qui sont concernés commencent peut-être une nouvelle carrière en tant que salariés du portage salarial.

Les nombreux types de personnes qui créent un profil souhaité présentent de nombreux avantages. Il s’agit notamment des retraités qui cherchent à compléter leurs revenus et des propriétaires d’entreprise qui ont besoin de flexibilité et d’autonomie. De plus, les créateurs peuvent tester, simuler et valider leurs idées commerciales sans avoir à payer d’argent. Il existe également de nombreux autres profils compatibles avec le portage salarial avec des parcours et des projets différents.

Quelles entreprises de portage salarial choisir ?

Avant de choisir une entreprise de portage salarial, tenez compte de ces critères.

Il peut être essentiel de tenir compte de vos besoins lors du choix d’une entreprise de portage salarial. Chaque entreprise de portage salarial facture différents frais pour ses services, il est donc sage de rechercher quelles entreprises offrent les meilleures options pour vous. Et puisque la plupart des entreprises de portage salarial offrent des services similaires, la distance entre leurs bureaux peut faire une différence dans la facilité avec laquelle il est facile d’en trouver un près de chez vous.

Le Code du travail français détaille la société de portage salarial. Il précise qu’une entreprise de portage ne doit faire affaire que dans ce secteur. En outre, il doit démontrer sa stabilité financière par une garantie financière pour le paiement des salaires, indemnités et cotisations. De plus, il doit vérifier la pérennité de son entreprise en examinant l’ancienneté, le chiffre d’affaires et le nombre de consultants gérés. Idéalement, privilégiez les entreprises adhérentes au syndicat PEPS, 85 % des entreprises de portage sont adhérentes à cette organisation.

L’expertise et la réactivité sont importantes lors de l’embauche d’un partenaire de portage salarial. Un bon comptable ou un autre assistant administratif ne sera pas nécessaire lorsque vous travaillez avec quelqu’un de fiable. Lors d’échanges avec une société de portage, testez les réponses à vos questions pour vous assurer qu’elles sont pertinentes. Tous les interlocuteurs doivent être compétents. En ligne, vous pouvez choisir une entreprise de portage salarial selon vos besoins.

Plan du site